Visitons le musée du Parfum à Barcelone

Toujours à la recherche d’une activité à faire pendant les après-midis du samedi, j’aime les musées atypiques et j’ai récemment trouvé le Musée du Parfum à Barcelone.

Les musées à Barcelone sont connus à l’échelle mondiale, et pourtant celui-ci reste un peu dans l’ombre, et bien à tord.

Habituée du Musée du Parfum à Paris, je me suis dis malgré le temps magnifique : allez, je vais passer la journée dans un musée.

Mes premières impressions

Cela valu bien la peine. J’ai rarement vu un musée aussi fascinant. A mon entrée je fus accueillie par une bouffée d’air parfumée, mélange de toutes les fragrances de l’atelier, un sentiment indescriptible et bien plus agréable que l’entrée dans un magasin Sephora, avec la larme à l’œil et le nez qui pique 😉

Le quartier du musée

Situé stratégiquement sur le Passeig de Gracia, entouré de la magie de Gaudi et maisons de luxe, le Musée du Parfum ou Museu del Perfum est à deux pas de mon appartement à Barcelone et à 5 min de Manolo Blahnik, ce qui est un avantage, toujours.

L’impressionnante collection du musée

Une fois à l’intérieur s’ouvre devant vous un bonheur brillant et scintillant : le musée expose un étalage de tous les flacons de parfums de l’histoire, dans l’ordre et par géographie.

Le Musée du Parfum de Barcelone n’appelle pas seulement les passionnés de parfum mais aussi les amoureux de l’histoire et de l’art, en vacances à Barcelone. Car il s’agit de véritables oeuvres d’art, sortie de l’Egypte ancienne, la Rome antique, en passant par la préhistoire, la Renaissance et enfin la parfumerie commerciale d’aujourd’hui.

Véritable tourbillon de beauté et de précision à Barcelone, chaque pièce est expliquée en détail et considérée des plus précieuses. Vous y trouverez le parfum préféré de la légendaire Reine Marie-Antoinette ainsi que les parfums des Dieux Grecs ou encore les offrandes aux Pharaons.

Le parfum, outil utilisé tous les jours, représente le corps et l’âme de celui qui l’utilise, et, aussi futile que cela puisse paraître, les fragrances de Louis XIV font bel et bien partie de l’histoire (site officiel du musée).

N’oubliez pas les nombreux autres musées de Barcelone, tels que le Musée du FC Barcelone, le Musée Pïcasso à Barcelone ou le Musée du Chocolat à Barcelone.

Le témoignage de Justine

Vous êtes en vacances à Barcelone et vous cherchez une sortie pour occuper votre samedi ?

Aujourd’hui je vous présente le Musée du parfum de Barcelone, l’endroit idéal pour faire le plein d’air frais.

Le musée du parfum de Barcelone a quelque chose de fascinant et vaut vraiment le détour. Dès votre entrée, vous serez accueilli par un doux mélange de senteurs, rien à voir avec le parfum entêtant à en pleurer des boutiques de parfums que vous devez sûrement connaître 😉

Je m’étonne d’ailleurs que le Musée du parfum ne soit pas plus célèbre, il est souvent le grand oublié de la liste des musées de Barcelone connus à travers le monde entier. Il serait temps de réparer ça non ?

Le Musée du parfum de Barcelone est situé à un endroit stratégique, entouré des œuvres de Gaudi et des boutiques de luxe du Passeig de Gracia. A 2 pas de la station de métro Passeig de gracia, il est très facile d’accès.

L’intérieur du Musée scintille grâce à sa collection de bouteilles de parfums venus de tous les âges et de tous les continents : des flasques de l’Ancienne Egypte, de l’Empire Romain, de la Renaissance et même de la Préhistoire ! Si vous êtes passionné par l’univers de la parfumerie, le Musée du Parfum de Barcelone vous ravira. Il plaira également aux passionnés d’histoire ou aux voyageurs à la recherche d’une visite originale à Barcelone 🙂

Depuis toujours, qu’il s’agisse de l’encens utilisé comme offrande aux Dieu Grecs, stocké dans les tombes des Pharaon pour les accompagner de l’autre côté, ou utilisé jour après jour par Marie-Antoinette, le parfum n’est pas qu’une futilité, il nous apprend beaucoup sur l’âme d’une personne.

Le témoignage d’Arnaud

Si vous passez vos vacances à Barcelone, vous devez absolument visiter le Musée du Parfum de Barcelone.

Le Musée du Parfum Barcelone, musée privé de plus de 5000 odeurs différentes, vous permet de rassembler plus d’informations sur l’évolution des parfums.

Des parfums découlant de nombreuses cultures différentes sont exposés : de la préhistoire des Égyptiens, de la céramique grecque, des Romains ainsi que des objets arabes et orientaux.

En outre, la collecte d’odeurs du 17e au 19e siècle est très intéressante. Il y a aussi une exposition de la collection de parfums industrialisés allant du tout premier au dernier parfum. Vous trouverez des parfums à voir absolument comme un flacon d’un parfum qui appartenait autrefois à la française Marie-Antoinette.

D’autre part, il y aussi un flacon de parfum qui a été conçu par Salvador Dali, appelé « Le Roi Soleil ». Rien qu’avec ces deux parfums, cela vaut la peine de visiter le musée du Parfum de Barcelone !

Où dormir ?

Je vous conseille les appartements ou hôtels Barcelone près du Musée du Parfum, c’est-à-dire autour du Passeig de Gracia.

Comment aller au musee du parfum Barcelone ?

  • Adresse : Passeig de Gracia 39, Barcelone
  • Metro L3, arrêt Passeig de Gràcia
  • Bus 22, 24 et 28