Visitons le Musée FC Barcelone !

Une tradition touristique est bien sûr de visiter au moins un musée ou deux lorsqu’on se trouve dans une nouvelle ville. Musées de l’art moderne, musées de l’art moins moderne, musée de l’art carrément ancien, musée de la gastronomie… Alors pourquoi pas visiter un musée spécialement pour son club de foot fétiche, le FC Barcelone ? Allons-y !

Présentation du musée et stade

Le Musée du FC Barcelone se trouve dans les coulisses du stade de football légendaire de la ville : le Camp Nou. Nombres de gens (d’hommes, il faut l’avouer) ont un jour rêvé d’assister à un match du FC Barcelone dans ce stade de 100 000 places à l’ambiance folle. Situé dans le quartier de les Corts à Barcelone, le Camp Nou est le plus grand d’Europe et le 6e plus grand du monde.

La collection du musée : que voir ?

Camp Nou Experience

Le musée du FC Barcelone fût inauguré en 1984 et mesure aujourd’hui plus de 3 000m2 (il n’en faisait que 950 à son ouverture).

Sa collection la plus impressionnante est la Colleción Futbolart, crée par Pablo Ornaque. Cette collection, dont il est dit que certains objets ont une valeur incalculable, est aujourd’hui l’une des collections les plus respectées et admirées dans le monde du football.

Le musée se divise en 4 partie distinctes :

  • le musée historique,
  • la collection Futbolart,
  • les œuvres d’arts indépendantes (œuvres à thématique sportive d’artistes tels que Dali),
  • et les expositions temporaires

Un musée très visité

Camp Nou Experience 2013

Le Musée du FC Barcelone est un des musées les plus visités du pays : premier musée de Barcelone (avant même le musée de Dali et le musée de Picasso), il n’y a que le musée de Prado à Madrid et le musée de la Reina Sofia qui reçoivent plus de visiteurs par an que le musée du Camp Nou.

Fans de football ou non, ce musée vaut bien le détour, ne serait-ce que pour son concept curieux. Vous y trouverez des objets « vintage » d’une grande valeur historique, tel que l’autobus utilisé pour déplacer la toute première équipe du Barça vers ses matchs ou encore le ballon utilisé lors de la première Coupe de Catalogne gagnée par l’équipe.

Un énorme écran tactile a aussi été installé pour offrir un moyen interactif et intuitif aux visiteurs de découvrir l’histoire d’un club qui est « bien plus qu’un club » 😉

Achetez par la même occasion des billets FC Barcelone pour voir jouer l’équipe. Ce n’est pas pour rien que le football fait vibrer des millions de gens sur la planète ; le FC Barcelone, c’est de l’émotion.

Comment y aller ?

  • Adresse : Av. Aristides Maillol, s/n Estadi FCB, accès 7 et 9 – 08208 Barcelone
  • Métro : L3 (Palau Reial), L5 (Collblanc)
  • Bus : 15, 52, 53, 54, 56, 57, 75