Voici ce qu’il faut voir à Montjuïc (Barcelone)

La montagne de Montjuïc est située au sud ouest de Barcelone. Depuis Montjuïc vous aurez une belle vue sur tout Barcelone avec au fond le Mont Tibidabo. C’est un endroit paisible pour profiter des espaces verts, du soleil tout en faisant du tourisme.

Que voir à Montjuic ?

Montjuïc renferme de nombreux trésors comme :

  • le Jardin Botanique de Barcelone,
  • le Castel de Montjuïc,
  • le Palacio Nacional abritant le célèbre musée MNAC (Museu Nacional d’Arte de Catalunya),
  • la Fondation Joan Miro
  • et des édifices créés pour les Jeux Olympiques de 1992.

Le Palacio Nacional (MNAC) et les fontaines magiques de Montjuïc

Montjuic Palace, Barcelona

Le Musée National d’Art Catalan est situé dans le palais magnifique donnant sur les fontaines de Montjuïc. Vous y trouverez des œuvres Catalanes des époques Romane, Gothique et de la Renaissance, du 11ème au 18ème siècle.

Il explique l’histoire de l’art catalan jusqu’à la première moitié du 20ème siècle en se basant sur différentes formes d’art (sculpture, peintures, dessins, gravures, monnaies…)

Les fontaines Magiques de Montjuïc, de Carles Buigas, ont été inaugurées le 19 Mai 1929, pendant la grande Exposition Universelle. Il s’agit d’un spectacle de son et lumière en rythme avec les jets d’eau. Ce mélange donne un résultat spectaculaire qui paraît presque magique. C’est bien sûr à ne pas manquer lors de votre visite de Barcelone et de Montjuïc.

Montjuic !!

Comment s’y rendre ?

  • Adresse : Palau Nacional, Parc de Montjuïc 08038 Barcelone – Site officiel
  • Métro : lignes L1 et L3 : Plaça Espanya
  • Bus : 9, 13, 23, 37, 46, 65, 79, 91, 109, H12, 150

La Fondation Joan Miro

La fondation Joan-Miró, qui fut initialement baptisée Centre d’études d’art contemporain de Barcelone, est une institution privée qui a pour principale activité la conservation et l’exposition d’œuvres de Joan Miró. Le bâtiment conçu par Josep Lluís Sert est un havre de calme et de douceur fait de grands espaces lumineux.

Cette institution déploie également ses activités sur la scène de l’art contemporain, tant en arts plastiques qu’en musique ou en arts vivants (peinture, sculpture, céramique, théâtre, tapisserie…).

Comment s’y rendre ?

Adresse : Parc de Montjuïc s/n 08038 Barcelone – Site officiel

Le Castel de Montjuïc

Montjuïc fortress

Le Château de Montjuïc est un château construit en forme d’étoile qui domine Barcelone depuis 1640. Il a essentiellement servi à réprimer le peuple pendant deux siècles : en premier lieu à la répression des anarchistes au 19ème siècle mais également de prison pour les détenus politiques sous le régime de Franco.

En 1940 on y exécuta ici Lluis Companys qui était le très populaire président de la Généralitat de Catalogne. Aujourd’hui, il abrite un musée militaire.

Comment arriver au Castell de Montjuic barcelone ?

Montjuic (11)

Adresse : Avinguda del Castell – Site officiel

Le château de Montjuic barcelone étant situé en haut de la coline, vous pourrez y accéder depuis le téléphérique (en arrivant à la station « paral-lel » en métro via L2 ou L3 ou par le Bus turistic.

Si vous arrivez en bus, prenez la ligne 50 ou 55 et arrêtez-vous à la station Parc Montjuïc.

L’Anella Olimpica (anneau olympique)

L’Anneau Olympique, comme son nom l’indique rassemble plusieurs édifices bâtis, ou déjà existant, pour les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.

Vous pourrez y découvrir le Palau Sant Jordi, la tour Calatrava ou encore le stade Olympique nommé après un président exécuté de la Généralitat Catalane : Lluis Companys. Le Palau Sant Jordi était le pavillon de la gymnastique lors des jeux Olympiques, il renferme désormais une salle de concerts.

La tour Calatrava est la tour des télécommunications et le symbole des Jeux Olympiques de Barcelone, construite par Santiago Calatrava elle est visible de tout Barcelone.

Le stade Olympique a été construit en 1929, mais ne fut utilisé qu’en 1992, par de grands architectes tels que Correa, Milà, Margarit, Buixadé, Gregoretti… Il peut contenir jusqu’à 65 000 personnes et est le stade de la 2ème équipe de Barcelone « Espanyol ».

Comment s’y rendre ?

  • Adresse : Avinguda de l’Estadi
  • Métro : L1 ou L3 arrêt Plaça Espanya
  • Bus : 50, 61, 125, 193

Montjuic Barcelone : en résumé

Montjuic (38)

A Barcelone, la colline de Montjuic Barcelone est très renommée. Le nom signifie Colline des Juifs en catalan médiéval. On connaît cette montagne notamment car elle abrite les fameuses fontaines, qui s’illuminent de mille feux le soir venant, accompagnant la musique, ou pour le Musée national d’art catalan, la fameuse tour de télécommunication, le stade olympique, le jardin botanique de Barcelone, le musée de l’olympisme et de sports et la fondation Miró.

Mais on oublie souvent de préciser que au sommet de cette montagne (184,8 mètres d’altitude), se trouve également un monument tout à fait remarquable : le Castell de Montjuïc. Moins souvent cité car moins visible et moins rapide d’accès, vous vous devez d’aller le visiter, lors de vos vacances à Barcelone.

Montjuic à accueilli les Jeux Olympiques en 1992 et l’Exposition Universelle en 1929, c’est dire si le site est exceptionnel !

Le château de Montjuic de Barcelone accueille de nombreuses animations tout au long de l’année : concerts, cinéma en plein air, expositions… En le visitant, vous pourrez admirer l’architecture imposante de cette forteresse et ancienne prison mais aussi profiter du musée militaire.