La tradition catalane des Castellers : qu’est-ce que c’est ? Réponse

En plus de manger des tapas ou du chocolat à Barcelone, vous pouvez vous mettre dans la peau d’un vrai Catalan en découvrant la tradition des Castellers, histoire de rentabiliser au maximum votre séjour !

Que sont les Castellers ?

La question est plutôt qui sont-ils, car les Castellers sont les membres d’une organisation nommée Colla Castellera, qui fait des « castells ». Mais que sont donc ces fameux castells ?

#castellers

Castellers

Les castells (littéralement : « châteaux ») sont des tours humaines qui suivent certaines règles précises, notamment en termes de structure. Vous trouverez ainsi 3 parties dans les castells :

  • la base (pinya)
  • la structure verticale (tronc)
  • le ommet (pom de dalt-canalla)

Comment se construisent ces pyramides humaines ?

Castellers

La construction commence par la base, constituée des personnes ayant le plus de force, puis le castell monte au fur et à mesure. Le sommet est atteint par un enfant (anxaneta) qui est plus léger et agile pour se hisser jusqu’en haut.

Castellers

Parfois, les castells ont des structures plus complexes avec différentes bases, ce qui bien évidemment ajoute de la difficulté et du suspense. Et pour en faire un évènement divertissant, une musique est jouée pour accompagner la construction/le démontage du castell.

Origine des Castells

On pense que les Castells sont apparus dès le 15e siècle, et ont connu un essor avec les bals du 18e siècle. C’est pendant cette période que se développent trois grandes écoles : castellers de Vilafranca, de Tarragone et de Valls. La tradition des castells y est encore très forte, et d’ailleurs c’est à Tarragone qu’est organisé chaque année le concours de châteaux : « Cuncurs de castells ».

Très vite, un esprit de compétition s’est développé autour des castells, qui sont devenus une affaire de quartiers. Pour distinguer les castellers de différents quartiers, une couleur spécifique est attribuée à chaque habit.

Le costume du Casteller est ainsi composé de différentes pièces : pantalon, mouchoir, ceinture et chemise portés à chaque représentation et compétition.

#castellers

Mais alors, qu’est-ce qui fait un bon castell ? Outre la difficulté du castell, la manière dont il est monté et démonté est importante (une chute lors du démontage est bien évidemment pénalisée).

Castellers rossi

Les castells sont partie intégrante de la culture catalane ; il serait donc dommage de ne pas en voir lors de vos vacances à Barcelone 😉