La Casa de l’Ardiaca, un monument à voir à Barcelone !

Ça y est, vous avez réservé votre hôtel à Barcelone, et vous vous préparez à visiter cette ville magnifique. Dans votre planning figurent certainement les œuvres de Gaudi ou les lieux connus de Barcelone, comme le Parc de la Ciutadella ou le marché de la Boqueria.

Pourquoi ne pas aussi essayer des lieux plus atypiques, comme la Casa de l’Ardiaca ? Pourtant en plein Barrio Gotico, ce lieu est assez méconnu mais il vaut la visite !

Qu’est-ce-que la Casa de l’Ardiaca ?

Casa de l'Ardiaca

La Casa de l’Ardiaca (littéralement Maison de l’Archidiacre) a été construite au 12e siècle dans un style gothique. Elle a ensuite connu quelques modifications, comme une cour centrale avec arcades.

En 1870, elle est achetée par Jordi Altimira qui l’unit à la Maison du doyen avec l’aide de Josep Garriga. Propriété de la ville de Barcelone depuis 1920, c’est depuis 1921 le siège des archives municipales.

L’un des murs est celui de l’ancienne muraille romaine de Barcelone, qui avait été détruite pour faire la place de la cathédrale. Parmi les spécificités de la Casa de l’Ardiaca, vous remarquerez la fameuse boîte aux lettres avec une tortue et des hirondelles.

barcelona little zoo (5)

Au bâtiment de style gothique se sont rajoutés des éléments issus d’autres périodes comme une porte de la Renaissance. Vous apprécierez notamment le patio qui comporte une jolie fontaine, et donne une ambiance romantique à ce lieu. C’est donc une visite idéale le jour de la Saint Valentin mais aussi généralement lors de vos vacances à Barcelone avec votre moitié 🙂

Comment s’y rendre ?

  • Adresse : c/Santa Llúcia, 1 – Barcelone
  • En métro : L4, arrêt Jaume I
  • En bus : lignes 17, 19, 40 et 45